Travail

La libre circulation des personnes est valable pour les ressortissants de l’UE/AELE. La nationalité peut avoir une influence sur l’accès au marché du travail. Renseignez-vous pour savoir si vous avez besoin d’un permis de travail et si vos diplômes sont reconnus.

Inhaltsverzeichnis

Accès au marché du travail

Veuillez vous renseigner auprès de votre commune de domicile sur votre statut et votre autorisation de séjour avant de commencer à travailler. Les conditions requises pour un séjour et une autorisation de travail dépendent de votre nationalité et du but de votre séjour. Ceci est également valable pour les personnes arrivées récemment en Suisse suite à un regroupement familial («Familiennachzug») ou dans le cadre d’une relation de couple.

En règle générale, la libre circulation des personnes est valable pour les ressortissant·e·s de l’UE/AELE. L’accès au marché du travail peut néanmoins être restreint en fonction de la nationalité. Des conditions transitoires spéciales s’appliquent par exemple aux ressortissant·e·s croates en raison de l’entrée tardive de la Croatie dans l’UE. Les ressortissant·e·s des États non-membres de l’UE/AELE (ressortissant·e·s de pays tiers) peuvent uniquement commencer à exercer une activité lucrative s’ils sont en possession d’un permis de travail. Nous vous conseillons de vous renseigner à l’avance auprès de votre commune de domicile ou auprès de l’office de l’économie et du travail («Amt für Wirtschaft und Arbeit»).

Recherche d’emploi

Vous trouverez des offes d’emploi sur internet et dans les journaux mais aussi auprès d’agences de placement privées. Toute candidature doit être accompagnée de difféents documents, à l’instar du curriculum vitæ (C.V.), d’une lettre de motivation et si possible de copies de vos certificat de fi d’étude, diplômes et certificat de travail.

Reconnaissance des diplômes

Nous vous recommandons de vous informer suffisamment à l’avance sur la reconnaissance de diplômes et certificats étrangers. Selon les branches, les procédures de reconnaissance sont complexes et longues. Par ailleurs, pas tous les diplômes et certificats étrangers sont reconnus en Suisse.
 

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: