Argent et impôts

Le système fiscal se divise en impôt fédéral direct, impôts cantonaux et communaux. Les personnes qui travaillent et habitent en Suisse sont assujetties à l’impôt. Les allocations familiales contribuent à compenser les frais. L’ouverture d’un compte peut s’effectuer auprès d’une banque ou de la Poste Suisse.

Compte

Les banques tout comme la Poste Suisse proposent difféentes sortes de comptes privés. Pour ouvrir un compte bancaire ou postal, il faut en général être domicilié en Suisse et pouvoir s’identifie. L’ouverture d’un compte est normalement gratuite, mais certains frais sont facturés par la suite. Étant donné que les frais, les taux d’intérêt et les prestations de service peuvent diverger,  il est conseillé de comparer les offes.

Système fiscal

En Suisse, les impôts sont prélevés à trois niveaux: Confédération, cantons et communes. Chaque personne domiciliée en Suisse, qui y habite et/ou y travaille est imposable. Les contribuables doivent déclarer dans la déclaration fiscal («Steuererklärung») à remplir annuellement tous leurs revenus (p. ex. salaire) ainsi que l’ensemble de leur fortune. L’assujettissement débute en principe dès que l’on s’installe dans une commune.

Les migrantes et les migrants qui ne disposent pas d’une autorisation d’établissement ou qui ne sont pas marié·e·s ou en partenariat enregistré avec une personne de nationalité suisse ou titulaire d’une autorisation d’établissement se voient déduire les impôts directement du salaire (impôt à la source /«Quellensteuer»).

Allocations familiales

Les allocations familiales (allocations pour enfants et/ou de formation) sont accordées aux parents en vue de compenser, en partie, les frais d’entretien de leurs enfants. Les employé·e·s  s’annoncent par le biais de leurs employeurs. Les indépendant·e·s et les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative s’adressent à la caisse de compensation familiale («Familienausgleichskasse»). Dans certains cas, il est possible de toucher une allocation même si les enfants vivent à l’étranger.

Weiterführende Informationen

Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: