Séjour & regroupement familial

Les migrantes et les migrants qui souhaitent séjourner longtemps dans le canton de Zurich doivent demander une autorisation. Pour la prolonger ou demander un rassemblement familial certains critères doivent être remplis.

Inhaltsverzeichnis

Séjour

Les personnes qui travaillent ou qui vivent plus de trois mois en Suisse ont besoin d’une autorisation («Aufenthaltsgenehmigung»). Celle-ci est émise par l’office des migrations du canton de Zurich («Migrationsamt»). Distinction est faite entre les autorisations de séjour de courte durée (jusqu’à 1 an), les autorisations de séjour (limité) et les autorisations d’établissement. Les conditions requises pour chacune des autorisations dépendent de la nationalité et du but du séjour. Alors que les ressortissant·e·s de pays de l’UE/AELE peuvent s’annoncer directement auprès de la commune, les ressortissant·e·s de pays tiers ont besoin d’une autorisation de travail qui peut être obtenue auprès de l’office de l’économie et du travail («Amt für Wirtschaft und Arbeit»).
 

 

Exigences

En Suisse, il existe ce que l’on nomme des critères d’intégration. La population suisse attend que les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes respectent l’ordre et la sécurité publics ainsique les valeurs de la Constitution fédérale, participent à la vieéconomique ou poursuivent leur formation et aient des connaissances linguistiques suffisantes de la langue locale pour pouvoir communiquer.

Pour obtenir ou prolonger un permis de séjour ou d’établissement, certaines compétences linguistiques doivent être attestées par uncertificat de langue officiel à remettre à l’office cantonal des migrations («Migrationsamt»). Pour des informations détaillées, nousvous recommandons de vous adresser suffisamment à l’avance àl’office des migrations ou de consulter son site internet.

 

Regroupement familial

Dans le cadre d’une procédure de regroupement familial («Familiennachzug»), toute personne étrangère vivant en Suisse peut demanderà des membres de sa famille de la rejoindre. La nationalité ainsi que le type de permis de séjour ou d’établissement de la personne déposant la requête ont une influence sur les membresde la famille pouvant faire l’objet d’une demande. L’office des migrations du canton de Zurich renseigne en la matière, informesur les documents nécessaires ainsi que sur le déroulement exact de la procédure avant d’examiner la requête et prendre sa décision.

Les ressortissant·e·s de l’UE/AELE peuvent en principe rejoindreles membres de leur famille indépendamment du type d’autorisationde séjour ou d’établissement. Les ressortissant·e·s des États non membres de l’UE/AELE (ressortissant·e·s de pays tiers), titulaires d’une autorisation relevant du droit des étrangers peuvent déposer une requête de regroupement familial auprès de l’office des migrations en tenant compte des conditions légales requises.

Weiterführende Informationen

Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Für dieses Thema zuständig: