Logement

Outre le marché de l’immobilier conventionnel, il existe un bon nombre d’offres d’utilité publique dans le canton de Zurich. Les connexions internet, radio et TV sont payantes. Les assurances ménage et responsabilités ne sont pas obligatoires. L’offre en termes d’élimination des déchets est grande.

Inhaltsverzeichnis

Trouver un appartement ou une maison

Les annonces de logements, appartements et maisons se trouvent principalement sur internet, dans les journaux (locaux) et les agences immobilières. Outre le marché immobilier régulier, il existe dans le canton de Zurich des offres de logement d’utilité publique à faible loyer. Diverses organisations proposent deslogements à des prix abordables aux jeunes en formation et auxétudiant·e·s. Il existe aussi des sites internet spécialisés dans la location de chambres.

Si vous êtes intéressé·e par un appartement, vous devrez en principe remettre un formulaire de candidature ainsi que différents documents: une lettre de motivation, un extrait actuel du registre des poursuites («Betreibungsregisterauszug»), des références ou une feuille de salaire. Une fois installé·e, vous avez deux semaines pourvous annoncer auprès de votre nouvelle commune de domicile.

 

Assurances ménage et responsabilité civile

Les assurances ménage et responsabilité civile ne sont pas obligatoires en Suisse mais recommandées. L’assurance ménage («Hausratversicherung») prend en charge tous les frais en cas de dégâts causés par le feu, l’eau, le vol et le bris de glace à vos biens personnels. L’assurance responsabilité civile («Haftpflichtversicherung») paye les dégâts matériels et personnels que la personne assurée a causés.
 

Télévision, internet et téléphone

Difféents prestataires de services sont actifs sur le marché de la téléphonie, d’internet et de la télévision câblée. Les offes disponibles dépendent du lieu de domicile et parfois aussi du bâtiment dans lequel vous vivez. Les prix et les prestations de service fournies varient fortement. Il est donc judicieux de les comparer (fournisseurs internet).

En Suisse, toute personne qui dispose dans son logement d’un appareil permettant de capter des médias électroniques (smart-phone, TV, ordinateur, etc.) doit s’acquitter des redevances radio et télévision («Radio- und Fernsehgebühren»). L’entreprise Serafe est chargée de la perception de la redevance audiovisuelle.

Elimination des déchets

Les déchets sont ramassés régulièrement dans les communes et quartiers d’habitation. Chaque commune et ville dispose de sacs-poubelles officie pour les ordures ménagères ou d’autocollants à coller sur des sacs que l’on peut notamment acheter dans les supermarchés. Il existe des points de collecte spécifique ou des collectes spéciales pour certains types de déchets (papier, piles, verre, carton, déchets organiques, aluminium, métaux, textiles, huiles, etc.). Les bouteilles en plastique (bouteilles PET) et les autres emballages en plastique peuvent être recyclés sans frais dans presque tous les points de vente. Les déchets spéciaux (articles électriques, médicaments, etc.) peuvent généralement être ramenés à l’endroit où ils ont été achetés.

Chaque commune et ville dispose de son propre calendrier de ramassage («Abfallkalender») ou plan de recyclage que l’on reçoit lorsque l’on s’annonce au contrôle des habitants. Ces documents indiquent également où et quand se débarrasser des déchets.

Weiterführende Informationen

Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: