École et formation

Notre système éducatif est divisé en trois niveaux. L’école obligatoire dure onze ans. Les jeunes peuvent se faire conseiller pour choisir une profession ou un cycle d’études et demander, le cas échéant, une bourse.

Inhaltsverzeichnis

En Suisse, la formation est divisée en trois niveaux consécutifs: (1) l’école obligatoire, (2) la formation professionnelle initiale ou le degré secondaire II et (3) la formation professionnelle supérieure, la haute école spécialisée ou l’université.

École obligatoire

Dans le canton de Zurich, tous les enfants vont à l’école pendant une durée minimale de onze ans. L’enseignement est mixte et neutre au niveau confessionnel. Dès l’âge de quatre ans révolus, les enfants se rendent à l’école enfantine («Kindergarten») (2 ans). Viennent ensuite l’école primaire (6 ans) et le niveau secondaire (3 ans). L’école publique est gratuite. Les parents sont libres d’inscrire leurs enfants dans une école privée, dont ils assumeront les frais.

Pour inscrire votre enfant à l’école ou à l’école enfantine, veuillez vous adresser à votre commune ou directement à la direction de l’établissement scolaire. Si vous avez des questions sur le système de formation suisse, le centre de conseil et d’orientation de Zurich saura vous renseigner («biz/Berufsinformationszentrum»).

Formation professionnelle initiale et écoles secondaires II

La formation professionnelle initiale prépare les jeunes à exercer un métier spécifique au cours d’un apprentissage professionnel d’une durée de deux à quatre ans. Durant cette période, les jeunes acquièrent les capacités spécifique au métier dans une entreprise et les complètent par des cours suivis à l’école professionnelle.

Les écoles du degré secondaire II («Mittelschulen») préparent les jeunes à une formation académique dans une haute école suisse. Il existe des écoles du degré secondaire II qui se terminent par l’obtention d’une maturité fédérale («gymnasiale Maturität») et celles qui permettent de décrocher une maturité professionnelle ou spécialisée («Fach- oder Berufsmaturität»).

Formation professionnelle supérieure, hautes écoles spécialisées et universités

Dans le cadre de la formation professionnelle supérieure, les professionnel·le·s peuvent se spécialiser et approfondir leurs connaissances dans leur domaine de compétence. La formation professionnelle supérieure succède à la formation professionnelle initiale (apprentissage). Une maturité n’est pas nécessaire à cet effet. 

Dans les hautes écoles suisses, on distingue les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires (universités/écoles polytechniques fédérales). Dans les hautes écoles spécialisées («Fachhochschulen»), l’enseignement est plutôt pratique, alors qu’il est plutôt orienté sur la théorie dans les universités. Une maturité est nécessaire pour accéder à ces dernières. Les titulaires d’un certifica de maturité (baccalauréat) étranger qui souhaitent étudier dans une haute école suisse doivent s’adresser directement à la haute école en question. Celle-ci informe sur les conditions d’admission et de reconnaissance.

Orientation professionnelle pour les jeunes

Les conseillères et conseillers en orientation aident les jeunes à choisir un métier ou un domaine d’études. Le service d’orientation («biz/Berufsinformationszentrum») propose des entretiens de conseil individuels et fournit divers renseignements.

Bourses

Diverses bourses et prêts aident les personnes à faible revenu. Le canton accorde des allocations de formation («Ausbildungsbeiträge») sur demande et à certaines conditions uniquement.

Weiterführende Informationen

Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: