Vie de couple, famille et enfants

La naissance et le mariage font partie des événements soumis à une obligation d’annonce. Les parents disposent de différentes structures d’accueil et de garde pour leurs enfants.

Inhaltsverzeichnis

Garde d’enfants

Dans le canton de Zurich, il existe difféentes formes de garde d’enfants extra-familiale. Les crèches, les parents de jour ou les groupes de jeu accueillent les nourrissons et les jeunes enfants à l’heure ou à la journée. Les garderies accueillent les enfants en dehors des heures de classe. Certaines écoles proposent également des offes d’accueil parascolaire. La plupart des offes sont payantes et la demande à destination des places de crèche est élevée. Il peut donc s’avérer judicieux de se renseigner et de s’inscrire bien à l’avance sur les offes disponibles.

Documenter les étapes d’une vie

Les événements qui marquent une vie à l’instar de la naissance, de la reconnaissance de paternité, du mariage ou de l’enregistrement d’un partenariat sont ­officiellement documentés par les états civils en Suisse. En cas de décès, l’office des prestations funéraires («Bestattungsamt») du domicile aide les survivants à remplir les formalités.

Offres et lieux de rencontre

La plupart des communes du canton de Zurich proposent diffrentes offes destinées aux mères et aux pères qui souhaitent rencontrer d’autres parents ou participer à des activités avec leur enfant. Il existe notamment de nombreux groupes de jeu pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Les centres familiaux, les maisons de quartier, les centres communautaires ou encore les bibliothèques organisent toutes sortes d’activités. Renseignez- vous directement auprès de votre commune ou sur les sites internet correspondants.

Questions d’éducation et vie de famille

Si vous avez des questions relatives à l’éducation des enfants ou la vie de famille, vous pouvez vous adresser à difféents centres de conseil. Ces centres appelés «Beratungsstellen für Familien» sont implantés dans toutes les régions du canton de Zurich. Les services de consultation pour parents appelés «Mütter- und Väterberatungsstelle» assistent les parents dans toutes les questions ayant trait aux soins et au développement des enfants jusqu’à 5 ans. Dans les centres d’assistance pour enfants et adolescents («Kinder- und Jugendhilfezentren»), les familles avec des enfants entre 0 et 18 ans sont conseillées gratuitement et en toute confidentialité

Weiterführende Informationen

Verwenden Sie die Akkordeon-Bedienelemente, um die Sichtbarkeit der jeweiligen Panels (unterhalb der Bedienelemente) umzuschalten.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: