Santé

Notre système de santé repose sur les médecins de famille. Outre les pharmacies, ils sont les premiers interlocuteurs en matière de soins de base. La souscription d’une assurance-maladie est obligatoire dans toute la Suisse.

Inhaltsverzeichnis

Système de santé

En Suisse, le système de santé s’appuie en première ligne sur les cabinets des médecins de famille. Les médecins de famille sont également d’importants interlocuteurs en cas d’urgence et vous adressent, si nécessaire, aux médecins spécialisés. Dans certains cabinets, le personnel est polyglotte. Les pharmacies, qui disposent parfois d’un personnel polyglotte, fournissent également des informations sur les services médicaux de base. En cas d’urgence aiguë ou vitale, vous devriez directement vous rendre à l’hôpital ou appeler l’ambulance. Les soins médicaux pour les enfants sont assurés par des pédiatres spécialisé·e·s («Kinderärzte»).

Assurance-maladie

Chaque habitante et chaque habitant de Suisse dispose d’une assurance-maladie («Krankenversicherung»). Les personnes arrivant de l’étranger ont trois mois pour conclure cette assurance. L’assurance-maladie de base («Grundversicherung») est proposée par un grand nombre de caisses-maladie privées.

Les prestations de l’assurance de base obligatoire sont définie par la loi et sont donc les mêmes dans toutes les caisses-maladie. Mais il vaut quand même la peine de comparer les offes, car les primes d’assurance varient d’une caisse-maladie à l’autre et selon le modèle d’assurance choisi.

À titre individuel et volontaire, vous pouvez ajouter difféentes assurances complémentaires («Zusatzversicherungen») à l’assurance de base. Celles-ci couvrent des prestations qui ne sont pas prises en charge par l’assurance de base.

Réduction des primes

Les personnes ayant un faible revenu peuvent demander une réduction des primes de l’assurance de base obligatoire. Les  services de l’assurance sociale cantonale («Sozialversicherungsanstalt») renseignent sur les réductions de primes («Prämienverbilligung») et traitent les demandes.

Assurance-accident

Les employé·e·s sont assuré·e·s contre les accidents pendant lesheures de travail et durant les loisirs par le biais de leur employeur pour autant qu’ils ou elles travaillent plus de 8 heures par semaine. Les personnes qui travaillent moins ne sont pas assurées pour les accidents en dehors des heures de travail et doivent elles-mêmes conclure une assurance-accident. Les indépendant·e·s ainsi que les personnes qui n’exercent pas d’activité lucrative doivent  également s’assurer contre les accidents («Unfallversicherung») dans le cadre de l’assurance-maladie obligatoire.

Kontakt

Fachstelle Integration Mehr erfahren

Adresse

Neumühlequai 10
8090 Zürich
Route (Google Maps)

Telefon

+41 43 259 25 31


Bürozeiten

Montag bis Freitag
9 bis 12 Uhr und 14 bis 17 Uhr

Für dieses Thema zuständig: